Consommez-vous les mauvais antioxydants ?
Qui d’entre vous a déjà lutté contre les effets de l’âge en mangeant des myrtilles ? Ou des carottes ? Ou même des citrons ?
Pourtant ce sont 3 aliments riches en antioxydants [1]. Ils devraient lutter contre les radicaux libres.
Nous savons que les radicaux libres sont des molécules instables qui vous font vieillir. Dans le meilleur des cas, ils peuvent altérer la qualité de votre peau, faire blanchir ou perdre vos cheveux.
Dans le pire des cas, ils peuvent causer des dommages de votre ADN et les tissus de vos organes.
Alors, comment passer de simples effets à des résultats plus globaux sur le corps?
Pour ça, il suffit d’utiliser les bons antioxydants.
Il existe deux types d’antioxydants
Les antioxydants primaires et les secondaires.
Les antioxydants primaires vont combattre des millions de radicaux libres et diriger les antioxydants secondaires, les guider [2] .
De plus, ils sont les seuls capables de neutraliser les “super radicaux libres” comme les superoxydes.
Ils vont les morceler en petits radicaux libres, le travail devra ensuite être terminé par les antioxydants secondaires.
Les antioxydants secondaires, eux, ont des effets plus locaux et surtout, ils sont complémentaires aux antioxydants primaires car ils finissent le travail lors d’un affrontement contre un “super radical libre” [3] .
Le problème est que les antioxydants primaires sont rares. Présents naturellement dans votre corps, leur activité diminue avec l’âge [4] .
Vos cellules ont de plus en plus de mal à combattre les radicaux libres et produisent de plus en plus tard les antioxydants adaptés.
Résultats, les radicaux libres prennent le dessus.
Voici donc une formule antioxydante qui rassemble des ingrédients qui font la différence. Une formule qui permettrait de vous protéger, voire même de freiner considérablement les effets de l’âge.
Elle contient:
- De la SOD de melon. La SOD est une puissante enzyme naturellement présente et produite par notre organisme, dont les taux diminuent avec l'âge [5]
- Des baies d’aronia. Un des antioxydants secondaires les plus puissants du monde [6], qui aide à protéger les cellules contre les dommages causés par le stress oxydatif
- Un extrait d’oignon concentré en quercétine et source d'antioxydants
Pour combattre efficacement le stress oxydatif et donc les radicaux libres, il faut apporter le bon mélange et le bon dosage d’antioxydants primaires et secondaires.
C’est pourquoi vous retrouverez ces actifs complémentaires dans ma formule antioxydante.
Sources :
[1] https://green-ethnies.ch/blogs/blog/les-antioxydants-dans-l-alimentation
[2] Remmelt van der Werf. Evaluation du pouvoir anti-oxydant des aliments : recherche de leurs effets modulateurs sur le stress oxydant dans le cas du diabète. Autre. Université de Strasbourg, 2013. Français. ffNNT : 2013STRAF049ff. fftel-01037983f
[3] http://bionov.fr/fr/sod-b-fr/antioxydants-primaires/
[4] https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2020/11/msc200019/msc200019.html
[5] https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/2335.pdf
[6] Oxygen Radical Absorbance Capacity (ORAC) of Selected Foods, Release 2 (2010) », Nutrient Data Laboratory, United States Department of Agriculture, 2010