Immuno Balance

Une solution naturelle pour renforcer votre immunité

L’immunité représente l’ensemble des mécanismes que votre organisme met en œuvre pour se défendre contre les microbes, les corps étrangers et les cellules anormales (dans les cas de cancer par exemple).

L’âge, le stress, la maladie et certains traitements médicaux (ex : chimiothérapies) affaiblissent le système immunitaire.

Heureusement, des plantes et des champignons ont suggéré une efficacité pour stimuler les défenses immunitaires, notamment lorsque ces dernières sont affaiblies par le cancer ou par son traitement.

Ensemble, plantes et champignons peuvent renforcer votre système immunitaire en cas de fatigue, de maladie ou si vous suivez un traitement qui affaibli vos défenses immunitaires.

Le reishi, très étudié en cas de cancer du poumon

Le reishi est un champignon qui pousse sur le sol ou sur les troncs en décomposition.

En médecine traditionnelle chinoise, il est garant de force, résistance et longévité. Certains l’appellent « le champignon de la longévité ».

Plusieurs études ont montré son intérêt sur l’immunité de personnes souffrant d’un cancer du poumon [1].

Ce champignon unique améliorerait aussi l’efficacité des chimiothérapies et des radiothérapies [2], tout en réduisant leurs effets néfastes sur le système immunitaire.

Effets comparables du shiitaké

Un autre champignon, le shiitaké, a lui aussi montré des bienfaits intéressants sur le système immunitaire. Il augmenterait l’espérance de vie et la qualité de vie des personnes souffrant d’un cancer de l’estomac et recevant une chimiothérapie [3].

Le shiitaké permettrait aussi de réduire les effets indésirables de ces traitements anti-cancer [4].

Le ginseng, à l’efficacité largement démontrée

Le ginseng est une plante dite adaptogène reconnue pour ses actions anti-stress et anti-fatigue.

L’efficacité du ginseng est reconnue par la Commission E et l’Organisation mondiale de la santé. Cette plante tonifie et aide les personnes fatiguées ou faibles.

Elle possède de nombreuses propriétés [5] : antioxydantes, anti-inflammatoires, cardioprotectrices, neuroprotectrices, immunostimulantes, antimicrobiennes… Le ginseng permettrait de lutter contre les problèmes respiratoires, le diabète, l’obésité et même certains cancers.

Une méta-analyse [6] publiée en 2016 a regroupé 9 études cliniques (334 544 patients dont 7 436 cas de cancer). Les auteurs ont conclu que la consommation de ginseng réduisait de 16% le risque de développer un cancer.

Le gingembre n’est pas qu’une plante aphrodisiaque

Le gingembre jouerait principalement un rôle sur les troubles digestifs. Il peut donc aider à limiter les nausées, notamment celles provoquées par des traitements comme la chimiothérapie.

Cette épice est de plus très riche en antioxydants.

2 plantes et 2 champignons pour votre immunité

Prendre 8 gélules par jour d’Immuno Balance vous permet d’obtenir les quantités idéales de reishi, shiitaké, gingembre et ginseng. Ensemble, ils amélioreront votre immunité et permettront à votre organisme de mieux se défendre.

Références scientifiques :

[1] Yihuai Gao et al., « A randomized, placebo-controlled, multicenter study of Ganoderma lucidum (W. Curt.: Fr.) Lloyd (Aphyllophoromycetideae) polysaccharides (Ganopoly®) in patients with advanced lung cancer », International Journal of Medicinal Mushrooms 5, no 4 (2003).
[2]   S. Oka, S. Tanaka, et S. Yoshida, « Hiroshima J Med Sci: A water-soluble extract from culture medium of Ganoderma lucidum mycelia suppresses the development of colorectal adenomas », Alternative Medicine Review 15, no 3 (2010): 285–286.
[3] Koji Oba et al., « Individual patient based meta-analysis of lentinan for unresectable/recurrent gastric cancer », Anticancer research 29, no 7 (2009): 2739–2745.
[4] W. Wang, X. Dai, et X. Ouyang, « [Efficacy of Lentinan combined with chemotherapy in advanced non-small cell lung cancer]. », Zhongguo fei ai za zhi= Chinese journal of lung cancer 9, no 1 (2006): 78–81.
[5] Seema Patel et Abdur Rauf, « Adaptogenic herb ginseng (Panax) as medical food: Status quo and future prospects », Biomedicine & Pharmacotherapy 85 (2017): 120–127.
[6] Xin Jin et al., « Ginseng Consumption and Risk of Cancer: A Meta-Analysis », Journal of Ginseng Research 40, no 3 (juillet 2016): 269‑77.

 

Recommandations d’emploi :

Ce produit est un complément alimentaire. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils ne doivent pas se substituer à une alimentation équilibrée et variée et à un mode de vie sain.

Il est important de respecter les conseils d’utilisation et la dose journalière conseillée.

Le reishi et le shiitaké ne doivent pas être consommés sans avis médical par les personnes sous anticoagulant ou antiagrégant. Le gingembre possède aussi des propriétés anticoagulantes. Le reishi pouvant modifier les taux sanguins de glucose, il doit donc être consommé avec prudence par les personnes diabétiques. Idem pour les personnes souffrant de troubles de la pression artérielle car le reishi possède un possible effet hypotenseur. Le reishi ne doit pas être consommé sans avis médical par les personnes présentant des troubles hépatiques ou des troubles de la thyroïde.

En cas de doute, nous vous invitons à demander conseils à votre spécialiste.

Ce produit est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 15 ans, sauf avis médical contraire. Il doit être tenu hors de la portée des enfants.