Formule Adaptogène

Mieux résister au stress et retrouver de l’énergie

Que signifie « adaptogène » ?

Cet adjectif est utilisé pour qualifier les plantes qui aident à mieux s’adapter aux situations difficiles et gérer le stress. Les plantes dites adaptogènes permettent de retrouver naturellement la sérénité en augmentant les capacités de résistance de l’organisme face à des situations stressantes.

Les plantes adaptogènes agissent de manière globale sur l’organisme (et pas uniquement sur un trouble ou une fonction physiologique précise). Ainsi, le corps et l’esprit s’adaptent mieux aux changements et aux tensions du quotidien. Une plante adaptogène permet aussi de diminuer les conséquences possibles du stress sur l’organisme comme la fatigue ou la baisse du système immunitaire. Elle permet finalement à l’organisme de retrouver un équilibre et de l’énergie.

Les principales plantes adaptogènes connues sont le ginseng, l’ashwagandha, la Rhodiola rosea, l’éleutherocoque (également appelé ginseng de Sibérie), le Bacopa monnieri

Le stress, le mal du siècle ?

Le stress est une réaction normale, une réponse naturelle, de l’organisme. Ce dernier réagit face à une menace. Le stress, lorsqu’il est passagé (ou aigu), permet souvent d’avancer, d’augmenter ses performances physiques et intellectuelles et de se surpasser. Surtout, il disparaît lorsque la situation inhabituelle et difficile prend fin.

Mais lorsque le stress se fait chronique, il devient un véritable problème. Il risque d’empêcher la personne qui en souffre de dormir ou de travailler. Les conséquences d’un stress chronique sur la santé peuvent être importantes : fatigue, irritabilité vis-à-vis de ses proches et ses collègues, difficultés d’endormissement, affaiblissement du système immunitaire…

Le stress concerne de nombreuses personnes. En 2011, 5% des Français se disaient stressés « en permanence » et 13% « la plupart du temps ».

Trois actifs reconnus pour aider à mieux s’adapter aux situations stressantes

L’ashwagandha et la Rhodiola rosea sont assemblées dans notre nouvelle Formule Adaptogène et accompagnées d’un acide aminé : la théanine.

L’ashwagandha, qui facilite la relaxation, apporte un équilibre émotionnel et un soutien en cas de tension nerveuse ou d’anxiété. Elle améliore la résistance de l’organisme au stress et donne de la vitalité et de l’énergie.

La Rhodiola aide elle aussi l’organisme à s’adapter à un stress émotionnel et à stimuler le système nerveux. Elle possède un effet bénéfique sur le sommeil et la fatigue liée au stress. Elle peut procurer un bien-être et aider à rester calme et à gérer son stress.

Enfin, la théanine aide à se relaxer, sans somnolence.

Des actifs de qualité soigneusement sélectionnés

L’ashwagandha, aussi appelée whitania, est une plante traditionnelle de la médecine ayurvédique (d’Inde) et de la médecine chinoise. Elle est utilisée depuis plus de 3 000 ans, notamment pour augmenter la vitalité et la longévité et réduire la fatigue chronique. Cet arbuste originaire d’Inde pousse naturellement dans toutes les régions d’Asie du sud et dans certains endroits arides de la méditerranée. Son nom latin Withania somnifera fait référence à ses bienfaits sur le sommeil.

Dans Formule Adaptogène, c’est la poudre entière de racines d’ashwagandha qui est utilisée, ce qui permet de bénéficier de l’ensemble des substances actives (le totum) de la plante.

La Rhodiola rosea est originaire de Sibérie et de Chine. Cette plante résiste aux climats extrêmes et dépasse rarement les 35 centimètres de hauteur. Cette plante adaptogène était déjà utilisée par les Grecs durant l’Antiquité. En France, on en consommait déjà au siècle des Lumières. Nous utilisons un extrait de très haute qualité produit à partir de plantes provenant directement des montagnes de l’Altaï (Russie), dans le respect d’une récolte socio-responsable contrôlée. Notre extrait garantit un dosage de 3% de rosavines et de 1% de salidroside, les substances actives de la Rhodiola rosea.

Enfin la théanine, ou L-théanine, est un acide aminé présent dans les feuilles du théier. On considère qu’une tasse de thé vert (le thé noir contient aussi de la théanine mais en proportion moindre) apporte environ 20 mg de théanine.

Ensemble, ces trois actifs aident, en limitant les comportements excessifs, à mieux contrôler son poids. Formule Adaptogène permet aussi de mieux affronter les situations difficiles et stressantes et à mieux s’adapter. Notre formule aidera particulièrement les personnes tendues à retrouver la sérénité et la vitalité et réduire l’anxiété.

Références scientifiques :
« Third European Quality of Life Survey – Quality of Life in Europe : Impacts of the Crisis. Anderson, Hans Dubois, Tadas Leoncikas et Eszter Sandor, Eurofound, décembre 2012
Le cout-stress-professionnel en 2007, Inrs, C. Trontin