À quoi sert la vitamine C ?
En plus de son rôle d’antioxydant, la vitamine C participe à de multiples processus dans l’organisme.
Une de ses principales fonctions est d'aider le corps à fabriquer le collagène [1] , une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments, du cartilage et des os. Elle contribue aussi au maintien de la fonction immunitaire [2] .
De nombreux bienfaits lui sont reconnus :
Garantir son absorption
Bien qu’il s’agisse d’un nutriment essentiel, l’Homme a perdu la capacité de la synthétiser au cours de l'évolution à cause d’une mutation génétique [3] . Il est donc nécessaire d’apporter la vitamine C via l’alimentation et éventuellement en se supplémentant grâce à des compléments alimentaires.
D’ailleurs, ce sont les fruits et les légumes colorés qui contiennent le plus de vitamine C [4] : poivron rouge, orange, citron, pamplemousse, cantaloup, framboise, fraise, brocoli, tomate, etc…
Toutefois pour fonctionner efficacement, la vitamine C doit être maintenue dans le corps à des niveaux assez élevés [5] . Mais à cause de son assimilation limitée dans l'organisme, il est important d’en avoir des apports réguliers et adéquats.. [6]
Des études de pharmacocinétiques [5-6] ont démontré qu'il est préférable d’ingérer plusieurs petites doses de vitamine C chaque jour plutôt qu'une dose unique et ultra concentrée en vitamine C [7] .
Cela est dû en partie au fait que les mécanismes de transport actif sont saturables dans l’absorption, la distribution, et l’excrétion de la vitamine C.
Pour pallier le fait d’avoir à y penser plusieurs fois dans la journée, un système à libération prolongée peut alors être considéré.
Optez pour la formule à libération prolongée
Les formulations à libération prolongée sont élaborées pour libérer les ingrédients actifs de façon graduelle et maintenir leur concentration sur une période étendue. Cela entraîne un apport longue durée et plus régulier.
Une étude [7] a été réalisée auprès de volontaires sains recevant 500 mg d’une dose unique de l’ingrédient longue durée face à un groupe recevant un placebo.
Le groupe placebo, qui n’a pas reçu du tout de vitamine C, a servi de contrôle afin d’ôter le paramètre de fluctuation des niveaux de vitamine C au cours de la période des 24 heures.
Les conclusions de l'étude mettent en évidence les niveaux de vitamine C au sein du groupe placebo qui n’ont pas réellement différés des valeurs de base alors qu’au sein du groupe supplémenté, la concentration était jusqu’à 8 fois plus grande que la valeur de base et toujours élevée 8h après l'assimilation orale de la vitamine C.
Cette nouvelle technologie permet une absorption lente et efficace, ainsi qu’une libération prolongée de vitamine C.
Avec Vitamine C longue durée, c’est 1000 mg de vitamine C qui vous accompagnent tout au long de la journée.
Sources :
[1] N. Boyera, I. Galey, et B. A. Bernard, «Effect of vitamin C and its derivatives on collagen synthesis and cross-linking by normal human fibroblasts», International Journal of Cosmetic Science 20, no 3 (1998): 151–158.
[2] G. H. Bourne, « Vitamin C and immunity », British Journal of Nutrition 2, no 4 (1949): 341–347.
[3] www.acfas.ca/publications/magazine/2012/04/vivre-gene-vitamine-c
[4] www.mesbienfaits.com/couleur-fruits-legumes/
[5] S. Mitmesser and others, 2016, ‘Determination of plasma and leukocyte vitamin C concentrations in a randomized, double-blind, placebo-controlled trial with Ester-C®’, Springerplus 5(1), p.1-11.
[6] A. C. Carr and others, 2017, ‘Vitamin C and immune function’, Nutrients 9 (11), 1211.
[7]Shah Rajat et al., Pharmacokinetics of a Novel Sustained-Release Vitamin C Oral Tablet: A Single Dose,
Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial. Journal of Pharmacology and Pharmacotherapeutics (2022)